Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ramadan 2025 : la venue d'imams algériens non remise en cause, la réponse de Bruno Retailleau au RN

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 26 Février 2025 à 12:28

           


Ramadan 2025 : la venue d'imams algériens non remise en cause, la réponse de Bruno Retailleau au RN
Depuis le 1er janvier 2024, le système permettant la venue d’imams détachés en France a pris fin. Cette décision, voulue par le président de la République Emmanuel Macron, ne remet toutefois pas en cause, le temps du mois du Ramadan, la venue d’imams étrangers. Mais des voix à droite et à l’extrême droite de l’échiquier politique souhaitent ne plus voir ces cadres religieux obtenir des visas, tout particulièrement ceux en provenance d’Algérie avec qui les tensions diplomatiques sont fortes.

« Incapable d’expulser les influenceurs algériens, Bruno Retailleau préfère importer leurs imams. Il parlait comme nous mais agissait en macroniste. Maintenant, il parle en macroniste et agit en macroniste », a dénoncé, mardi 25 février, le député RN Laurent Jacobelli. « Dimanche, au 20h de TF1, Bruno Retailleau annonçait qu'il fallait durcir nos relations en Algérie... Mensonge ! », a fustigé, pour sa part, Jean-Philippe Tanguy le président délégué du groupe RN à l'Assemblée.

Le ministre de l’Intérieur ne se laisse pas tenter, pour l’heure, par reprendre la proposition visant à empêcher des imams algériens à se rendre sur le sol français pendant le Ramadan. En réponse, il a rappelé que leur venue est « strictement encadrée » et va même jusqu'à dire que toute interdiction en la matière constitue une « entrave à la liberté de culte ».

« La fermeté migratoire, ce n’est pas dire et faire n'importe quoi. La venue de ces Imams est strictement encadrée depuis des décennies, ils viennent en France le temps du Ramadan et repartent ensuite », a-t-il écrit sur X. « Ma politique, c’est d’une part de faire la chasse aux islamistes, et d’autre part de renforcer le sentiment d’appartenance à notre communauté nationale chez nos compatriotes musulmans. Entraver la liberté de culte reviendrait à donner raison aux extrémistes et à désespérer les patriotes musulmans sincères, et ils sont nombreux. Je refuse de laisser croire, et je l’assume parfaitement, que dans la République il faudrait être un mauvais croyant pour être un bon français. »

Cette prise de parole intervient alors que le Quai d’Orsay, par la voix du ministre Jean-Noël Barrot, a annoncé, mardi 25 février sur BFMTV, avoir pris des « mesures de restriction de circulation et d'accès au territoire national pour certains dignitaires algériens ». Le ministre, qui a justifié ces décisions par le refus d'Alger d'accueillir certains ressortissants en situation irrégulière expulsés de France dont l'assaillant de l'attentat de Mulhouse ainsi que par l'incarcération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, s’est dit être « prêt à en prendre davantage ». Mais ces mesures sont « réversibles » et « s’éteindront dès lors que la coopération à laquelle nous appelons reprendra », a-t-il précisé.

Lire aussi :
Ramadan 2025 : quel risque de divergence sur la date du début du jeûne en France ?

Et aussi :
La fin du système des imams détachés en France actée au 1er janvier 2024
La fausse polémique autour des « imams du Ramadan »
Imams du Ramadan, imams détachés : Pour une coopération intelligente et profitable à tous




Complete your gift to make an impact