Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un médecin condamné pour avoir pris un patient pour 'cobaye'

| Mercredi 31 Mai 2006 à 14:35

           


Un médecin marseillais a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de la ville à neuf mois de prison avec sursis pour avoir tenté une expérimentation non consentie sur un patient. Il devra aussi verser 4.000 euros de dommages et intérêts à la victime en réparation de son préjudice moral.

Le 20 novembre 1998, le malade qui souffrait d'une pneumonie aiguë avait été pris en charge par le service des maladies infectieuses de l'hôpital Houphouët-Boigny, à Marseille. Le Dr Sekene Badiaga, 45 ans, l'avait aussitôt placé sous perfusion de Ziracin, un antibiotique en phase d'expérimentation dans ce service signataire d'un protocole avec un laboratoire américain. Le médicament devait être testé auprès de 760 patients dans le monde. Le malade, un animateur franco-ivoirien de 48 ans, a toujours affirmé qu'il n'avait jamais donné son consentement. Le procureur a dénoncé "une atteinte à l'intégrité humaine" et, "une chosification du patient".

Le Ziracin n'a jamais obtenu de mise en autorisation sur le marché. son expérimentation a été interrompue en raison de nombreux effets indésirables. Le médecin assurait pour sa part avoir obtenu un consentement verbal. La défense a dénoncé "un assassinat professionnel". Le tribunal n'a toutefois pas prononcé d'interdiction professionnelle contre le prévenu. Le Conseil de l'Ordre des médecins ne s'est pas prononcé à ce jour sur une éventuelle sanction disciplinaire.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !