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Femme : le bijou qui ne quittera jamais son écrin
Le hadith cité dans l'article constitue, selon l'orthodoxie, une règle, opposable uniquement aux hommes sans les femmes. Il ne s'agit pas du cas où la femme est dans une situation d'empêchement de faire la prière. Cependant, selon la pratique la femme peut facultativement se rendre à la mosquée. Pour mieux comprendre le propos, sachez qu'il y a un autre hadith qui dit: "la meilleure prière de la femme c'est celle qu'elle accomplit chez-elle" . N'y voyez-vous pas une discrimination, un vrai sexisme contre la femme que l'on tente par tous les moyens à cantonner dans le foyer parental ou conjugal?
L'homme s'il est mature est responsable, la femme est éternellement mineure. C'est pourquoi on la dispense de certains devoirs et certaines responsabilités.
Si les hadiths disaient ''la priere de la femme vaut 27 fois plus que celle qu elle effectue chez elle'' comme pour les hommes la serait l injustice.Mais seules les femmes qui ont beaucoup d enfants voient la rahma de l allegement que vous mentionnez,se rendre a la mosquee le vendredi pour une femme est souhaitable selon deux des quatre madhabs ,ce n est pas une question de citoyens de seconde zone mais de differentes responsabilites,un homme peut facilement sortir de chez lui sans se soucier des consequences,ca n est pas le cas pour une femme qui doit habiller tous les enfants les faire ensuite manger ,changer les couches etc...sans compter le brouhaha que les enfants feront regner a la mosquee...Les mususlmans sont machos en grande generalite c est un fait,mais l islam ne l est pas..il prend en consideration les besoins et particularites de chacun dans une societe equilibree ou chacun assume ses roles,
Salam,
En guise de réponse je me permets de vous poser deux questions:
1- Pourquoi alors, si elle n'est pas perpétuellement mineure, la tradition lui permet de déroger à une obligation liturgique, au même tire que que les personnes que le contexte infériorisait?
2- Si la femme était statutairement libre comme vous le pensez, pourriez-vous me dire pourquoi il y a tant de hadiths qui conditionnent sa liberté au bon vouloir de l'homme. Je mentionne les hadiths qui stipulent que la femme ne peut sortir de chez elle sans l'autorisation de son mari. Il y aurait même un hadith qui lui interdit, en cas d'absence de son mari, de se rendre auprès de ses père malade et même pour assister à ses obsèques.
3- Pourquoi il lui faut absolument l'autorisation et la présence de son père ou d'un wali pour qu'elle puisse se marier?
Je peux encore vous en citer d'autres exemples, cependant, je ne pense pas que vous les ignoriez.
Dites monsieur Abdouni. Vous semblez avoir un grain.
Pardon de le dire aussi abruptement mais au vu de vos écrits ça fait un moment que je le pense.
Vous avez trait pour trait un profil extrémiste.
Faites vous soigner. Vous avez un problème. Vous avec clairement un souci.
Pardon. .....vous avez......
Vous avez clairement un souci.
Soit extrémiste soit islamophobe remarque. Ce sont les deux faces d'une meme médaille.
Selon les hadiths la femme doit. Non mais c'est quoi ces analyses à deux balles.
Vraiment je suis attérré. Vos analyses et propos sont surréalistes.
Assalamou alykoum,
Merci amatoullah d'avoir appelé à la raison.
Je pense qu'il faudrait circonscrire la question du débat pour ne pas aller dans tous les sens. Dans mon article, j'ai essayé-- peut être pas suffisamment, mais sûrement pas clairement-- d'expliquer que l'orthodoxie sunnite (c'est celle que je connais le mieux) pour servir des intérêts étroits, soit de classe, de clans, etc, et souvent politiques on a fait fonctionner, à certaines époques, à tour de bras la machine à produire des traditions dans le but de légitimer ces intérêts particuliers et égoïstes. Il en est résulté un bric-à -brac où on trouve une chose est son contraire. Ensuite, tout aussi pour les mêmes intérêts on a fermé la porte de l'interprétation du saint coran. De sorte que les successeurs n'ont fait que commenter les commentaires et rajouter une couche sur les anciennes couches, sans la moindre volonté de renouveler la pensée islamique. Dieu a soumis l'homme et toute la création au changement.
A mon sens, lorsque vous examinez cette tradition dans le détail et avec la rationalité nécessaire à la réflexion, vous vous en apercevrez qu'elle est bâtie sur la double pensée, autrement dit, croire en une chose et son contraire, le tout au nom de la foi.
Je vous prie de relire mon texte et de vous poser la question suivante: pourquoi on exclut la femme d'une obligation que le coran impose à tout musulman sans distinction de sexe. S'il s'agissait de tenir compte des contraintes de la vie domestique et familiale, pourquoi seule la femme est exceptée? En toute justice et en toute égalité, l'exception aurait dû concerner à tour de rôle et en toute égalité l'homme et la femme. Si la femme garde les enfants (comme vous le stipulez) un vendredi, l'autre vendredi ce sera à la charge de l'époux, sauf si l'épouse consent céder son droit. Vous voyez, je peux développer encore plus. L'essentiel c'est de garder à l'esprit que Dieu a créé l'homme et la femme égaux, pourquoi l'homme fait-il d'elle sa subordonnée et son obligée.
assalamou alaykoum
Pardon amatollah mais moi je lis selon les hadiths la femme ne doit pas sortir........etc. Infondé dites-vous.
Il n'y a rien d'infondé dans mon propos.
Pardon mais lire de telles analyses on n'en a les bras qui en tombent.
Pardon aussi ahmed si je vous ai offensé. Mais je dis mon sentiment. Je suis sidéré. Personne n'a jamais fermé l'interprétation du saint coran contrairement à ce que vous dites. S'il existe un mot signifiant interprétation, ce n'est pour rien.
D'ailleurs que faites vous vous meme si ce n'est cela.
Evoquer, valider ou pas tel ou tel principe, en débattre, là n'est pas mon propos ou ma contradiction, bien au contraire, c'est d'ailleurs l'un des roles des savants musulmans. Je suis mal compris, je ne me pose pas en censeur ni en savant. Je ne suis pas d'accord avec la posture.
L'islam dit que la femme doit, ça ne passe pas chez moi.
C'est pas possible.
Après qu'elle soit elle meme très pieuse, très bondieusarde, c'est une autre affaire.
Mais qu'on lui impose, ça non, jamais de la vie. Je ne suis pas d'accord.
Je vous prie de m'excuser Amatollah.
Je reconnais que je me suis posé comme une mouche sur la soupe.
Je vous prie de m'excuser aussi Ahmed.
Ce que je ne comprends pas chez vous Ahmed c'est votre propension à donner du crédit à des profils peu enviables mais surtout dans un meme temps de prendre la position de valider leurs positions.
Ca me dépasse.
Personne ne fait jamais ça.
Comment peut-on sans arret mettre en avant des personnages repoussants et dans un meme temps dire de leurs discours qu'ils ont un fondement.
C'est surréaliste.
Votre penchant est de prendre ce qu'il y a de plus critiquable, détestable pour vous poser en contradicteur que l'on ne peut que adouber.
Vous prenez la posture d'etre pour ce type d'analyse et dans un meme temps de les critiquer.
C'est complètement schizophrène.
D'où mon sentiment, mon propos trivial, vous avez un souci.
Vous paraissez etre en meme temps extrémiste et islamophobe.
Selon moi une position logique si l'on veut montrer un désaccord est de citer un propos, texte ou discours puis de le décortiquer en marquant son opinion contraire et pas de la valider.
Et inversement. Si l'on est d'accord avec un propos, texte ou discours le citer et dire pourquoi on est d'accord, pourquoi on le valide.
Or vous citez ce avec quoi vous n'etes pas d'accord tout en bataillant pour le valider.
Je n'ai jamais vu faire ça chez personne.
C'est vraiment particulier.
Du coup on ne sait pas bien ce que vous etes.
Si vous etes vous meme un extrémiste, un islamophobe, un original, un chercheur, un déjanté, un curieux, un singulier.....
Ce qu'il y a de certain c'est qu'il y a un paradoxe. Il y a un os quelque part.
Votre penchant est de faire de personnages marginaux ou d'opinions très rétrogrades des profils qui seraient représentatifs.
Un peu comme si je prenais mon voisin infect, sexiste, benet et raciste comme étant un profil commun à tous les français tout en lui trouvant des excuses et en le condamnant dans un meme temps.
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