Le terme islamophobe est un terme qui indique une pathologie. S'ils sont malades qu'ils se soignent. Qu'ils fassent savoir leur pathologie n'interesse personne. Et si c'est un état qui leur convient et qu'ils revendiquent encore moins.
C'est un terme grotesque et en etre fier plus encore. L'islam est un livre. Comment pourrait-on avoir peur d'un livre. Sans musulman l'islam n'existe pas.
Islamo critique aurait du sens, mais islamophobe certainement pas. Avoir peur de ceux qui le pratique pourrait aussi avoir du sens à la limite.
S'ils sont identitaires et non spirituels, s'ils sont trop bondieusard......
Bref pour des tas de raisons. On peut ne pas apprécier la compagnie d'un croyant. Ou de tout autre idéologue.
Le terme islamophobie a été choisi pour désigner une critique saine de l'islam. Or étymologiquement ça ne veut pas dire ça. C'est un peu utiliser le mot camembert pour parler du gruyère. Le terme qui conviendrait le mieux est islamo critique.
Critique n'ayant pas un sens forcément négativement. Un critique commente de son point de vue positivement et négativement ce qu'on lui soumet.
Le problème du terme islamophobie c'est non seulement qu'on ne lui donne pas le sens qu'il a étymologiquement mais aussi qu'il est utilisé pour exprimer exclusivement du négatif.
Critiquer l'islam n'est pas une critique de ceux qui le pratique. Ils en sont les victimes. C'est la phrase qui résume le mieux un islamophobe il me semble.
Il n'est pas un critique mais est exclusivement négatif à l'endroit de l'islam et par définition des musulmans.
En réalité ils n'ont ni peur, ni ne sont des critiques mais ils éprouvent une répugnance envers cette religion, une répulsion à l'endroit des musulmans. Un peu comme si les musulmans étaient contaminés par quelque chose d'insupportable, de dégoutant.