Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Allemagne : l'inquiétante explosion des actes antimusulmans en 2023

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 28 Juin 2024 à 17:30

           


Allemagne : l'inquiétante explosion des actes antimusulmans en 2023
Le nombre d’actes antimusulmans en France s’est établi à 242 faits en 2023 selon les chiffres remontés au ministère de l’Intérieur mais, de l’avis des observateurs, ils sont encore largement sous-évalués. Outre-Rhin, les chiffres sont presque huit fois supérieurs, pour s’établir à 1 926 en 2023 selon l'Alliance contre l'islamophobie et la haine antimusulmane (CLAIM).

Les actes antimusulmans, qui se sont multipliés depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, ont progressé de 114 % en Allemagne. Les incidents, qui sont eux aussi probablement sous-évalués, incluent 90 attaques contre des mosquées, des lieux d’intérêt communautaires, des cimetières selon l’ONG. Des actes graves contre des personnes ont aussi été signalés : CLAIM cite le cas d'une famille musulmane qui a été la cible de tirs de la part d'un voisin lié à la mouvance de l'extrême droite dans la Saxe ou encore celui d'une femme poussée sur les rails d'un train à Berlin après qui lui était demandé si elle était membre du Hamas.

Malgré l'inquiétant constat, les autorités n'accordent pas suffisamment d'attention à ce phénomène, a déploré Rima Hanano lors d'une conférence de presse organisée lundi 24 juin. « Les rues, les bus ou les mosquées ne sont plus des lieux sûrs pour les personnes musulmanes ou perçues comme telles », a déclaré la directrice de CLAIM, citée par Reuters. « Le racisme antimusulman n'a jamais été aussi socialement acceptable qu'aujourd'hui. »

S'exprimant sur le rapport, Reem Alabali-Radovan, ministre d'État chargée de l'Intégration et déléguée fédérale chargée de la lutte contre le racisme, a noté que « les incidents antimusulmans ne viennent pas de nulle part. Ils sont précédés par une rhétorique et des discours antimusulmans qui créent un climat d'exclusion et favorise l'incitation et la violence ». Et d'ajouter : « Nous devons tous, et dès maintenant, être antiracistes, identifier, condamner et combattre clairement le racisme antimusulman – dans les parlements et les débats publics, sur les lieux de travail, dans les clubs sportifs ou entre amis. »

Lire aussi :
La nette montée du racisme en France inquiète la CNCDH, en alerte contre l'extrême droite

Et aussi :
L'Allemagne fait du bruit contre l'extrême droite après des révélations chocs
Allemagne : les organisations musulmanes sommées de rejeter « haut et fort » l'antisémitisme et le Hamas
Allemagne : face à l'islamophobie, des autorités fédérales très attentives





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !