Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

L’après-Ramadan : l’importance de la persévérance

Rédigé par Housman Omarjee | Vendredi 11 Avril 2025

           


Chers frères et sœurs, durant le mois de Ramadan, chacun d’entre nous - selon nos capacités - avons fourni un effort considérable, et ce afin de nous rapprocher de notre Créateur. En effet, nous avons passé nos journées à jeûner ; nos nuits à prier notre Seigneur, en accomplissant notamment des prières nocturnes ; et on veillait à ne pas commettre d’actes qui pourraient attirer le mécontentement d’Allah à notre égard. Ainsi, après avoir goûté à la douce saveur de la dévotion durant ce mois béni de Ramadan, il ne nous convient pas de ruiner cette ferveur, en abandonnant les bonnes œuvres que nous avons pris l’habitude de faire durant celui-ci et en sombrant de nouveau dans les péchés ou encore en délaissant nos obligations.

Aujourd’hui, même si le mois de Ramadan s’est achevé, nous devons en aucun cas abandonner nos efforts car le Dieu que nous avons adoré tout au long de ce mois est bien évidemment le Seigneur des autres mois. Il serait donc illogique et insensé de notre part de L’adorer uniquement durant le mois de Ramadan et de L’abandonner durant les autres mois de l’année ; d’autant plus qu’Allah nous enjoint en ces termes dans le Coran : « Adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort). » (Sourate 16, verset 99) C’est pour cette raison qu’il est de notre devoir d’essayer à tout prix de faire preuve de persévérance (istiqamat) dans l’accomplissement des bonnes œuvres.

De plus, il est bon de rappeler que le fait de rester ferme après le Ramadan est considéré comme un signe d’acceptation des bonnes œuvres accomplies durant celui-ci. En effet, les savants affirment cela en se basant sur un verset du Coran dans lequel Allah déclare : « Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guidera encore plus et leur inspira leur piété. » (Sourate 47, verset 17)

Ainsi, si nous voulons obtenir l’agrément d’Allah, il est essentiel d’agir en toute rectitude, qui est bien sûr une injonction venant du Législateur Suprême. En effet, Allah déclare : « Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé. » Il est donc important pour le croyant, s’il ne souhaite pas s’écarter du droit chemin, de persévérer et d’être ferme dans l’obéissance à Allah, en accomplissant les actes obligatoires et en délaissant les interdits.

D’ailleurs, l’imam An-Nawawi a défini la rectitude comme étant l’action d’obéir à Allah durant toute notre existence. Par ailleurs, il est rapporté qu’une fois Soufyan Ibn Abdullah s’adressa au Messager d’Allah, paix et salut sur lui, en ces termes : « Ô Messager de Dieu ! Enseigne-moi une parole en matière d’islam, qui me dispense d’interroger un autre que toi. » Il répondit : « Dis : Je crois en Allah, et ensuite agis en toute rectitude. » (Muslim) De plus, il ne faut surtout pas oublier que les actions les plus aimées d’Allah sont celles qu’on observe de manière constante. En effet, le Prophète a dit : « Sachez que les actions les plus aimées d’Allah sont celles qui sont les plus durables, même si celles-ci sont quantitativement peu importantes. » (Al-Boukhari)

Comment faire preuve de constance dans la pratique

Toutefois, il est sûr que le fait de faire preuve de rectitude ou encore de constance dans l’obéissance à Allah n’est pas chose aisée. D’ailleurs, les savants le considèrent comme étant l’ordre le plus difficile à pratiquer parmi toutes les autres impositions divines. Ibn Abbas affirme même que le Prophète Muhammad n’a pas reçu un verset aussi dur et pénible que celui mentionné plus haut : « Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé. » (Tafsir de l’imam Al-Qurtubi)

Toutefois, il ne faut surtout pas oublier un principe essentiel : plus une action est difficile, plus sa récompense est grande. D’ailleurs, en parlant de ceux font preuve de constance et de rectitude dans la pratique, Dieu dit : « Ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah", puis, agissent en toute rectitude, les Anges descendent sur eux (au moment de mourir et disent) : "N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais ayez la bonne nouvelle du Paradis, qui vous était promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans la vie de l’au-delà ; et vous aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très Miséricordieux." » (Sourate 41, versets 30 à 32) De même, dans un autre verset, Allah déclare : « Ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah" et agissent en toute rectitude ; ils ne doivent avoir aucune crainte, et ne seront point affligés. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement, en récompense de leurs actes. » (Sourate 46, versets 13 et 14)

Si nous voulons être constants dans la pratique religieuse, il est important :

- De ne pas rater l’opportunité de faire aucune bonne action, aussi minime soit-elle, tout en respectant bien évidemment l’ordre des priorités. A ce propos, le Messager d’Allah a dit : « Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce que le fait de rencontrer ton frère avec un visage souriant. » (Muslim).

- De se protéger des interdits divins. En effet, le Prophète d’Allah a dit : « Protège-toi des interdits, tu seras le plus grand adorateur (d’Allah) parmi les gens. » (At-Tirmidhi)

- De faire constamment son bilan spirituel. D’ailleurs, les savants nous disent : « Juge-toi avant d’être jugé. »

- De toujours invoquer Allah pour qu’Il nous garde sur le droit chemin. D’ailleurs, il est relaté que le Messager d’Allah avait l’habitude de dire abondamment : « Ô Celui qui fait basculer les cœurs, raffermis mon cœur sur Ta Religion. » (At-Tirmidhi).


Continuons à œuvrer pour la cause d’Allah avant que la mort nous rattrape !

*****
Housman Omarjee est imam à la mosquée de Saint-Pierre de l'Île de La Réunion.

Lire aussi :
Après le mois du Ramadan, bâtir sa tente de présence à Dieu
La bienveillance pour nourrir la fraternité humaine si chère à l'islam
Une année musulmane, une belle exploration du sens et des secrets du calendrier hégirien avec Abd El-Hafid Benchouk
Autour du jeûne des six jours de Chawwal, trois avis religieux exposés
Comment maintenir le cap après Ramadan
Quels conseils pour l’après-Ramadan ?




Complete your gift to make an impact