Connectez-vous S'inscrire

Religions

L'anthropologue spécialiste de l'islam Malek Chebel est mort

Rédigé par Saphirnews | Samedi 12 Novembre 2016 à 15:54

           


L'anthropologue spécialiste de l'islam Malek Chebel est mort
Info Saphirnews. Malek Chebel n’est plus. L’anthropologue des religions est décédé dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre à l’âge de 63 ans, selon des sources proches de la famille, sans plus de précisions pour l'heure sur les circonstances de son décès.*

Né en 1953 à Skikda, en Algérie, c’est en France qu’il réalise sa carrière. Le philosophe, qui a engagé une réflexion autour des questions de l’islam, de l’amour et de la sexualité, est auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Parmi ses derniers livres, on compte « L'inconscient de l'islam : Réflexions sur l'interdit, la faute et la transgression » en 2015 et Désir et beauté en islam en 2016, tous deux publiés aux éditions du CNRS.

*Mise à jour : Malek Chebel a été emporté par le cancer. Son corps sera rapatrié en Algérie mardi pour y être enterré près de sa ville natale de Skikda.

La Grande Mosquée de Paris a salué, dimanche 13 novembre, « un défenseur d’un "islam des Lumières" qui incarnait une vision ouverte et moderne d’un islam respectueux de la laïcité ». Assurant que « sa disparition soudaine est une grande perte pour les musulmans de France », « sa pensée religieuse, héritée des penseurs musulmans modernes d’Algérie tels Mohamed Arkoun, Malek Bennabi, Abdelhamid Ben Badis (…) a ouvert une voie de dialogues et d’échanges fructueux entre la culture française qu’il maîtrisait et la tradition humaniste de l’islam du Maghreb qu’il voulait faire connaître ».

Lire aussi :
L’Inconscient de l’islam, de Malek Chebel
Malek Chebel : une figure emblématique de l’intégration





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !