Connectez-vous S'inscrire

Religions

Aïd al-Adha 2023 : du jeûne au sacrifice, comment la fête est marquée par les musulmans

Aïd el-Kébir 1444/2023

Rédigé par Saphirnews | Dimanche 25 Juin 2023 à 11:00

           

C'est dans un climat de consensus que les différentes organisations musulmanes en France ont annoncé que l'Aïd al-Adha, l'une des deux grandes fêtes de l'Islam, se déroulera cette année 2023 à partir du mercredi 28 juin. Saphirnews fait le point.



© Fevziie
© Fevziie
Pour garder un œil ouvert sur le fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

L'Aïd al-Adha, qui se traduit par la fête du sacrifice, est la deuxième grande fête du calendrier musulman. Elle est célébrée le dixième jour du mois de Dhul-Hijjah, lors du troisième jour du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, qui voit de nouveau affluer des millions de personnes dans les sites sacrés.

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a été le premier à annoncer la date, samedi 10 juin, en se basant sur des prévisions astronomiques. « Le premier jour du mois de Dhul-Hijjah sera inchaAllah le lundi 19 juin 2023 », avait déclaré l'organisme. Par conséquent, le premier jour de l'Aïd al-Adha, qui a lieu le dixième jour de ce mois, a été fixé au mercredi 28 juin.

Ces annonces ont été confirmées dimanche 18 juin par l'observation traditionnelle de la Lune en Arabie Saoudite. Le pays, qui organise le hajj, a déclaré que le premier jour du mois de Dhul-Hijjah serait le lundi 19 juin. Le jour d'Arafat, du nom d'un mont où les pèlerins se réunissent par millions, est un moment clé du grand pèlerinage que les musulmans marquent par un jeûne. Il a été fixé au mardi 27 juin, et la fête du sacrifice au lendemain, mercredi 28 juin. La Grande Mosquée de Paris a ainsi acté cette date dans un communiqué publié lundi 19 juin, indiquant au passage qu'elle organisera deux prières de l'Aïd le matin même, comme nombre de grands lieux de culte musulmans à travers la France.

La fête du sacrifice célèbre la foi et de la résignation du Prophète Ibrahim qui, selon l’interprétation religieuse la plus répandue dans la tradition islamique, était prêt à sacrifier son fils Ismaïl (Ismaël) sur ordre divin. Au dernier moment, un bélier blanc à cornes a été substitué au jeune garçon. Chaque année, les musulmans célèbrent donc cet épisode coranique en sacrifiant un mouton ou un bovin après la prière matinale de l'Aïd en mémoire de la dévotion du « proche ami » de Dieu, le prophète Abraham. C'est parés de leurs plus beaux vêtements que les musulmans marquent cette occasion avec leurs proches. Les enfants sont généralement gâtés lors de cet événement festif qui s'étale sur trois jours. Une période fériée dans les pays musulmans mais pas en France, où il est tout de même autorisé de prendre un congé pour cette fête.

Cependant, de plus en plus de voix musulmanes contemporaines, notamment celles issues de l’Occident, préfèrent donner une compensation financière au profit d’actions de solidarité dans le monde plutôt que de sacrifier pour soi un animal. Le bien-être animal figure parmi les raisons invoquées pour expliquer ces changements d'habitude, qui ne sont néanmoins pas courants à ce jour dans le monde musulman.

Pour être tenu-e-s au courant des actualités du fait musulman, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

Lire aussi :
Aïd al-Adha 2023 : tout savoir sur ce qui est permis, autorisé et interdit sur le sacrifice en France
Quand aura lieu l’Aïd al-Adha 2023 en France et dans le monde ? Ce qu'il faut savoir sur la date de cette fête
Vivre pleinement l’Aïd al-Adha sans sacrifier d’animal
Aïd al-Adha : ce qu'il faut savoir sur cette fête et ses règles en 13 questions
Fêter l’Aïd al-Adha avec conscience




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !