Connectez-vous S'inscrire

Religions

Kool Yom, quand jeunes juifs et musulmans avancent ensemble

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 15 Avril 2021 à 18:00

           


Kool Yom, quand jeunes juifs et musulmans avancent ensemble
Kool Yom, qui signifie « chaque jour » en hébreu et en arabe, est un projet novateur de dialogue judéo-musulman que l’association Hozes a su faire émerger en fin d’année 2020 avec le concours de l’association Les racines de demain, engagée à « construire une société éclairée à travers la connaissance du fait religieux ».

Ensemble, elles ont construit un programme de rencontres et d’activités interactives entre jeunes juifs et musulmans (12-17 ans) réalisé lors de chaque vacance scolaire. Pour attirer ce public, les initiateurs ont su développer des jeux pédagogiques originaux comme « Escape Zoom » pour favoriser l’entreconnaissance, ou encore « Kool Yom Théorie » pour sensibiliser les jeunes au complotisme et à ses conséquences néfastes.

Stimulés par des animateurs professionnels, les adolescents se voient offrir des temps d’échanges francs. Crise sanitaire oblige, les rencontres sont organisées à distance mais Hozes et Les racines de demain projettent d’organiser des actions de solidarité judéo-musulmane destinées aux plus défavorisés à travers la France, avec le soutien du service culturel de l’ambassade américaine à Paris.

Pour tout savoir sur le programme, rendez-vous sur le site Kool Yom.

En partenariat avec Salamnews dont le numéro 76 est paru en avril 2021.

Lire aussi :
« Juifs et musulmans : une histoire de famille », le film dans son intégralité
Juifs et musulmans : tempo interreligieux




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !